L'Atelier

California

Le haut des Xettes

Les Maisons grises

Paysages

Les Chez

Chez Pierre

Famille

Autoportrait accompagnée

Chemin de croix ménagère

Protocole-S

Claire / Stéphane

Caresses

Féminin-masculin

Objets personnels

Claire/Steph

 

J’ai rencontré Stéphane alors qu’il était étudiant aux Beaux arts à Montpellier en 2007. Il a posé pour moi, puis, petit à petit nous sommes devenus amis, collaborateurs lors du projet de film Le Collier de perles, puis confident-e-s. J’ai photographié et filmé de façon régulière Stéphane, devenue Lucy, Stéfan, puis Claire.

Claire/Steph est très habitué-e aux sites de rencontres, pour une nuit, un plan cul, parfois plus. Steph y va sans trop d’affect, contrairement à Claire/Steph.

J’échange avec Claire/Steph sur l’art, la vie, le cul, l’amour, les dessous sexy. Et puis, surviennent les difficultés liées à son changement de sexe. Et puis, tout le reste… Claire est morte. Un abîme se glisse là, dans le lieu de notre amitié.
Filmer Claire/Steph, un soir travestie en pute, recevoir chez elle un mec, filmer son attente, filmer les mots qui excitent, filmer la déception liée à l’angoisse qu’il ne vienne pas ce soir. Filmer le sexe de l’inconnu, l’enculade, la branlade, les râles. Je suis assise en femme, coiffée d’une perruque blonde, un carrée court, dans un coin de la chambre, voyeuse. Je suis discrète, mais bien présente, l’appareil en main, je regarde fixement les deux corps, le mouvement de leurs désirs. Pénétration, mots et gestes de soumission, de domination. Va et vient des corps, pressions des tissus, sons des contacts, violence. Où se situe la lisière ? Éjaculation. L’inconnu s’en va.

Le lendemain, je continue à la filmer. Claire/Steph me confie son plaisir de faire du shopping entre filles, son plaisir qu’on lui dise Madame, son plaisir d’entendre le son de sa voix s’éclaircir, son plaisir de voir la forme de ses hanches s’arrondir, son plaisir de sentir ses tétons pointer petit à petit et pousser sous le teeshirt. Elle se montre à moi, à nue devant l’objectif. Elle parle d’elle. Je regarde ses accessoires, ses vêtements, son maquillage, comme cela est important. Je la regarde dans la salle de bain : tous les préparatifs pour se sentir femme. Elle lave l’intérieur de son corps.

Quand j’arrive ce jour-là à Toulouse, elle me confie son hyper sensibilité. La jalousie envers l’homme qu’elle désire, la fragilité émotionnelle toute nouvelle dont elle souffre, au quotidien, dans sa relation à l’autre, dans le milieu professionnel. Les hormones féminines la plonge dans une réceptivité inconnue. Je la rassure. Je lui dit qu’elle est belle.

Je lui envoie un pdf de différentes photos faites avec lui/elle et un court texte de présentation, en tête de ce chapitre. Claire me répond :

27 avril 2016, 19:57

Bonsoir mon amie,

Cette planche me touche et m’apaise, je rentre confuse d’une séance avec la thérapeute Elisabeth… je me fais un petit tour de montagne russe dans la tête.

Ton texte qui présente la création me touche beaucoup, j’y lis notre histoire, j’y vois  ta tendre présence dans ma vie. Arrête de pleurer Claire, tu t’émotionnes trop, arf ! Les 4 photos sont « nature », sans artifices, pis c’est ton regard dans lequel je m’y reconnais. Claire-S, est-ce-que le S va disparaitre ou Claire s’en ira comme Lucy pour laisser place à un autre nom, comme Anna qui est un palindrome ou Clémence qui est la « féminisation » de mon deuxième prénom, ou simplement Stefane ou Stéphanie. Claire porte cette très dure période de transition, et me donne de l’éclat quand je l’entend ! Les noms et les surnoms que j’ai porté jusqu’à présent sont Stéphane, Kabuk (l’écorce), animaltendre, Lucy, Stéfan, Stefane, Claire.
J’ai écouté la chronique de Carole Rieussec avant d’écrire au linguiste de Paris, je ne l’avais pas entendue depuis sa publication. Je m’entend et j’entend une tête bien posée, les idées claire, une certaine assurance. Aujourd’hui, je ne me sens pas du tout dans cette substance là.

Postule pour Aix, tu aura toujours le choix au moment venue si la porte s’ouvre. Je te le dis vivement ! Ne doute pas.
Je t’embrasse fort mon amie.
Claire

C’est notre dernier échange .

(En savoir plus sur le film Le collier de perles auprès d’Enna Chaton.)

Claire, Poussan 2014 – Hommage à Claire volume en bois peint et photographie imprimée sur tissu voile – Vues de l’exposition à la librairie L’échappée belle Sète 2018

Dernières photographies de Claire avant son suicide, dans son appartement à Toulouse 2016

Le collier de perles, film, performance, résidence à Bandits Mages, Bourges 2011 et 2012

Projet Glass Box en tant qu’Acteur Autonome, avec Stéphane, Jean-François, Enna, Violette, Cité Universitaire de Paris 2009

Stéphane, Enna, Montpellier mars 2009

Stéphane, Jean-François, Enna, autour de Paris 2008

Première prise de vue dans le paysage avec Stéphane, autour de Montpellier 2007