Empreintes
Chez Céleste
Avec toi
Le collier de perle
Dégrafer l'espace
Figures sonores et nus féminin
Son nombre est rose
La deuxième soupe
Mesures
Trajectoires
Maisons grises
Passages
Paysages#1
L'atelier#1
L'un de l'autre
Autour, dedans, avant
En avant
I fell awkward
Rejouissons-nous
Porosité
Pour 15 corps nus
On ne se connait pas
Chaque fois que l'on se lève...
Patrick et Chantal
Propos
L'Abécédaire
Chansons pour le désir
Pour 15 corps nus #1
Première action performative en 2010 sur une invitation de Frédéric Lecomte, au Générateur de Gentilly.
2 jours, création pour l’exposition Allons coucher le soleil, invitation Frédérique Lecomte, le Générateur, Gentilly, 2010
Situation = improvisation
La performance montre un espace de recherche, « une prise de vue en directe ». Le public assiste à la scène sans pour autant interrompre son activité. Il ne s’agit pas d’un spectacle, mais de quelque chose en train de se faire, de s’expérimenter.
Des personnes (entre 15 et 18) y participent , je suis avec eux, parfois nue et parfois non nue. Je crée des situations, j’explique, je fabrique des images (photo et vidéo). Parfois je suis dans l’espace de la mise en scène (délimité par la moquette au sol) parfois je suis en dehors, (derrière et avec le public, sur l’escabeau également).
1 – Marcher, se déshabiller, faire connaissance, arpenter le lieu, envisager l’espace. Certains se mettent entièrement nu, d’autres gardent un vêtement. On passe beaucoup de temps à marcher, à se rhabiller, à se déshabiller. On fait des tas avec les vêtements. On ne parle pas, très peu.
2 – Ils s’immobilisent, choisissent une pose dans l’espace, entre eux… je filme, photographie l’immobilité, la présence des visiteurs.
3 – Parfois on se rassemble, je montre les images au groupe sur l’appareil photo, sur un moniteur. Les corps ensemble : parler, se regarder, jouer, un geste répétitif, danser, s’allonger, s’entasser, se maquiller, pleurer, manifester…
4 – Je monte sur une échelle, je parle au groupe, je forme des figures.
Pour 15 corps nus #2
Action performative, résidence Acteur Autonome (AA), association Glassbox, Théâtre de la Cité universitaire, Paris, 2010.