L'Atelier

California

Le haut des Xettes

Les Maisons grises

Paysages

Les Chez

Chez Pierre

Famille

Autoportrait accompagnée

Chemin de croix ménagère

Protocole-S

Claire / Stéphane

Caresses

Féminin-masculin

Objets personnels

Les Chez

 

Lors d’une séance photo avec un ou plusieurs modèles, je cherche la bonne distance entre mon regard, mon corps en relation à celui de l’autre et ce que dégage l’environnement autour. Je cherche à sentir, à jouer des écarts. Par écarts, j’entends toutes sorte de choses qui emplissent l’espace ordinaire, à peine perceptibles. Ces choses naissent d’une étrangeté, d’un regard, d’un geste, d’une posture, d’un relâchement de corps, d’une lumière, d’un grain de peau, d’un son…
La nudité est présente dans mes recherches dès le début. C’est une nudité à l’image de celle que nous connaissons et vivons devant la glace de notre salle de bains, par exemple. C’est un corps sexué et sexuel. Un corps non fabriqué qui joue le jeu et tente de s’assumer totalement. La nudité se montre sans compromission, telle quel. Elle apporte quelque chose en plus à l’image, elle révèle les formes du corps, la peau, le temps qui passe, petits ou gros bourrelets… Le corps se livre entièrement, il expose son vécu : traces et marques de son histoire, de ses plus intimes secrets. Le modèle donne aux spectateur à la fois ce qu’il aime et ce qu’il déteste de lui. Sans provocation ni pornographie il fait face à l’objectif, il se met à nu au propre comme au figuré. La mise en image du corps dans son extrême nudité exige une relation à l’autre complice, basée sur la confiance, l’abandon, le partage réciproque. La relation humaine est au coeur de mes préoccupations artistiques, sans la participation active des autres et leur implication dans mes projets, je ne produis pas d’image.
Les modèles sont des individualités comme tout un chacun, de tous âges, offrant à la nudité une qualité ordinaire. Je ne travaille pas avec des modèles professionnels. J’aime multiplier les rencontres, chaque individualité ouvre et propose des territoires neufs, inattendus, surprenants. Les rencontres ont lieu au quotidien, lors de déplacements, d’expositions, de résidences. Ou bien, j’organise des rendez-vous dans des appartements prêtés pour la circonstance. J’aime mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas, dans des lieux également inconnus. La situation est étrange, de cette étrangeté naissent des images étonnantes.

Je suis parfois modèle. En étant devant et derrière l’appareil photo, pour moi et pour d’autres, j’expérimente l’étrange sensation de s’exposer nu avec, à côté, face à quelqu’un d’autre dans un contexte différent de la vie privée, me mettant dans une situation similaire à celle qu’éprouvent mes modèles.

Chez Claire, Toulouse, 2015

Chez Luc, Paris 2012

Chez Delphine #2, Frontignan, 2012

Chez Julia, Paris 2012

Chez Béatrice, Frontignan 2012

Chez Olivier et Nicolas, Bordeaux 2012

Chez Françoise, Paris 2009

Chez Déborah, Sète 2009

Chez Anne-James et Valeria, Paris 2009

Chez Delphine, Palavas 2008

Chez Jean-Jacques, Nîmes 2007

Chez Patrick, Bordeaux 2007

Chez Bruno et France, Sète 2007

Chez Claudine et Guy, Bonnay 2007

Chez Noëlle et Jacques, André, Sète 2007

Chez Maud, Sète 2007

Chez Paola, Sète 2006

Chez Delphine, Frontignan, 2005

Chez Lucas avec Lee, Sète 2005

Chez École des Beaux Arts, Pau, 2004

Chez Laurent et Aurore, Diapositives couleur, Arles 2004

Chez Batur, Diapositives couleur, Nantes 2004

Chez Asselin, Diapositives couleur, Montpellier 2004

Chez Antoine, Sète 2004

Chez Anne Danièle, diapositives couleur, Nantes 2004

Chez Patrice, diapositives couleur, Nantes 2004