L'Atelier

California

Le haut des Xettes

Les Maisons grises

Paysages

Les Chez

Chez Pierre

Famille

Autoportrait accompagnée

Chemin de croix ménagère

Protocole-S

Claire / Stéphane

Caresses

Féminin-masculin

Objets personnels

Famille

 

Père, mère, fille

Mon père et ma Mère sont des modèles privilégiés, leur présence est récurrente en vidéo et en photo. La singularité de notre histoire familiale permet d’aborder des territoires intimes de façon à la fois crue et frontale, avec tendresse, sans a priori, ni violence, ni provocation. L’intimité vécue, partagée et montrée dans ce travail à trois vient frotter de près à certaines limites, voire à des tabous : le toucher père-fille dans la vidéo C’est une femme qui – 1997, la tendresse entre parents et enfant dans la vidéo Histoire d’eux – 1992-94 – Patrick – 1997- La danse – 1999, la mise en scène grotesque des parents affublés de protubérances en mousse rose sur le corps dans la vidéo Mille petits sexes à jouir – 1998, l’obscène dans la vidéo Patrick et Chantal 2 – 1998 qui montre le rasage des poils pubiens de ma mère par mon père, nus, durant un plan séquence de 12 minutes. Récemment viennent des images plus épurées, plus sobres ; celles d’une femme – ma mère nue – dans une diversité d’extérieurs Paysages 1 – 2004.

Installation Photographique n&b, Cergy, 1992

A partir de photographies N&B, inscription au mur du texte. A chaque lettre correspond une pose différente, une image répétée X fois pour constituer la lettre. Taille de l’installation : 5m x 2,5m.

Patrick et Chantal, Photographie n&b, tirage papier argentique mat 30 cm x 40 cm, Grenoble, 1994

Caresse, Patrick et Chantal, Photographie n&b, tirage papier, L’Albenc, 1994

L’Albenc – Photographies négatif n&b, tirage papier,  1993

Caresses – Diapositives couleur, Patrick et Chantal, L’Albenc 1993

Père

1000 petits sexes à jouir, Patrick, vidéo et photographies, L’Albenc 1998

Patrick, premier modèle, photographie n&b, Grenoble 1991

Mère

Chantal, photographie n&b, Grenoble 1991

Mère et fille

Espaces construits
Photographies, dessins, sélection 2012-14. Deux femmes se donnent rendez-vous, une mère et sa fille. L’espace de prise de vue est pensé pour elles. La nudité est franche et simple. Le dessin entre en résonance avec les actions et les matériaux de la photographie. L’un agit vers l’autre et vice versa. La relation des deux va impulser une énergie, ouvrir leur lecture à de nouvelles perceptions.
Depuis 2012, le processus se transforme. Dans les premières mises en scènes, des objets du quotidien sont ramassés dans l’espace urbain, dépendant de la collecte l’assemblage est plus ou moins aléatoire. Peu à peu des éléments plastiques conçus spécifiquement pour le projet entrent dans le cadre. Le fond noir reste le même, mais l’écriture de chaque image est plus apparente. On sent s’affirmer le plaisir pour la forme plastique, la mise en espace, l’éclairage… Les corps créent un vocabulaire de gestes et de poses pour chaque situation. Ces deux femmes inventent, elles se montrent et se cachent, portent les volumes par exemple, construisent une architecture, dessinent des sentiments, posent un regard vers nous. La mère et la fille sont complices. Une relation précieuse faite de plaisir, de jeu, de joie, que je souhaite rendre visible tout au long de cette traversée. Enna Chaton Sète 2017

Chantal et Enna, Sète septembre, octobre 2012 – objets récupérés dans la rue, photographies couleur, dont France dans le paysage et Thierry sortant de l’arbre, écorces peintes, photo collée sur carton, papier journal.

Chantal et Enna, novembre 2012 – Mauvaise peintre, arbres peints, feuillages  de Poussan, tissus colorés.

Chantal et Enna, décembre 2012 – Montagnes, cartons découpés, bâches plastiques.

Chantal et Enna, Sète mai 2013 – Mauvaises peintres, toile, châssis voilé fabrication maison, carton découpé, rouge.

Chantal et Enna, Sète février 2013 – cubes en papier et carton coloré, monté et déplié, podium factice.

Chantal et Enna, Sète 2014 – Mesure, papiers froissé, dessin d’ombelle peint sur rouleau de papier à l’acrylique or / Sapin d’après noël découpé en mille morceaux, petits volumes en terre.

Grand-mère et grand père

Quelques photographies rares de mes Grand-parents posant ensemble, une image de joie, dans leur chambre à coucher, à Besançon avec Chantal ma mère, 2005.

Avec Chantal, Grand-mère, grand-père, Besançon 2005

Les filles du hauts des Xettes

Avec Chantal, Claudine, Odile, Grand-mère, Hélène, Enna, Alice, Gérardmer 2010