Perpignan 2023

Toulouse 2019

Fiac 2019

Vaison La Romaine 2017

Sète 2017
Nantes 2016
Sète 2015
Montpellier 2012
Fiac 2011
Ljubljana 2009

Nantes 2008/07

Biographie
Résidences
Éditions
Publications

Premier modèle

Une grande partie des photos présentées à l’hôtel Burrhus sont les toutes premières réalisées par l’étudiante en arts plastiques Enna Chaton en 1992. Elle a photographié Patrick, son père, régulièrement jusqu’en 2018, année de son décès. La plupart de ces photos, dont beaucoup sont des tirages d’étude, sont exposées pour la première fois. Depuis peu, Enna Chaton prolonge ce travail et celui sur le nu masculin par le moyen du dessin et de la peinture, des prémisses dont c’est également la première présentation.

C’est la façon dont on ressent les choses qui amène à choisir de les regarder, à les questionner et après à les transformer. Mon vécu et ma sensibilité m’ont entraîné à faire les Beaux-Arts. La nudité était déjà posée là, l’envie de travailler avec mes parents, d’interroger la sexualité. Même avant d’entrer aux Beaux-Arts, je dessinais mon père nu, je le photographiais, c’était un sujet sans recul à l’époque. Lorsque je déboulais avec ces images à l’école, on me tombait dessus. À l’époque, je n’avais pas les outils pour en parler avec justesse, je n’avais pas assez lu, pas assez vécu aussi. 

Premier modèle – vues de l’installation dans la chambre d’hôtel, la salle de bain – photographies, toiles, transferts photos sur platres et tissus, objets colorés, éditions, diapositive collée sur la vitre de la fenêtre…